Journal d’autoformation

Description : Rédiger un journal d’autoformation sur les logiciels couramment utilisés dans le développement de systèmes formation et de design graphique. Les logiciels ciblés par le cours furent Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Xd, Camtasia, Screencast-o-matic, Articulate Rise 360 et la plateforme TikTok.

Réflexion : J’étais mitigé lorsque j’ai lu les directives pour ce journal d’autoformation car j’utilise et enseigne les logiciels d’Adobe depuis maintenant 20 ans en plus d’être un Adobe Education Leader ( https://edex.adobe.com/education-leader ). Par contre, je savais que je pouvais appuyer mes pairs dans leur apprentissage d’où mes contributions d’aide dans le forum du cours. Au final, j’ai profité des nouveautés offertes par Adobe cet automne pour les expérimenter et voir leur potentiel. Peut-être que je n’aurais pas eu ce réflexe si le journal d’autoformation n’avait pas été dans ma liste de tâche.

Là où j’avais encore à apprendre, c’est au niveau de Articulate 360 et Tiktok. Avec un peu d’aisance et quelques tutoriels sur YouTube, je crois que j’ai mieux compris maintenant comment utiliser Tiktok et comment bien intégrer une microformation sur Rise 360.

Compétences : J’ai développé mes compétences en montage vidéo avec Screencast-o-matic Camtasia et Tiktok. J’ai développé des compétences dans la rédaction d’un post pour Tiktok afin de maximiser sa visibilité (dont l’utilisation de trame sonore populaire et du #fyp). J’ai approfondi mes compétences dans les fonctionnalités avancées de Photoshop (neutral filters), Illustrator (3D) et Xd (Lottie files).

Les défis :  Le premier défi fut de choisir quoi approfondir dans les logiciels que je maitrise ? Grâce à la conférence Adobe MAX, j’ai pu cibler les nouveautés et les expérimenter.

Le deuxième défi fut de comprendre le fonctionnement de Tiktok et l’ajout de contenu original. C’est très facile de regarder et consulter les contenus, mais c’est limite intimidant quand vient le temps de publier ses propres contenus. Je me suis amuser à animer une citation motivante sur After Effects pour ensuite la bonifier à l’aide des effets vidéo de TikTok et j’ai bien aimé l’expérience!

Le troisième défi fut de comprendre comment un système de formation en ligne fonctionne. On a beaucoup parlé de design et de design d’interface, mais très peu de design d’une microformation lors des séminaires alors j’avais de la difficulté à avoir un regard critique sur le travail que l’on faisait en équipe. De plus, on nous demandait d’être créatif avec la plateforme alors qu’on n’avait jamais utilisé ce type de plateforme. Un défi de taille. Les discussions en équipe et la consultation de plusieurs autres microformations présentées sur le site Articulate Rise 360 (https://community.articulate.com/hubs/360) m’ont beaucoup guidé.



Illustrator : voici mon artéfact avec lequel j’ai suivi un court tutoriel sur YouTube pour la création d’illustration 3D

J’ai aussi offert un court tutoriel à mes pairs pour qu’ils se lancent dans Illustrator :


Photoshop : voici mon artéfact pour l’utilisation des nouveaux Neutral Filters où l’on peut ajouter de la couleur à des photos d’archives


Xd : voici mon prototype avec l’ajout d’animation Lottie


Camtasia : voici ma vidéo qui utilise les transitions de Camtasia pour le montage et l’animation d’image.


Screencast-o-matic : ici j’ai proposé des astuces pour une bonne captation vidéo. Voici un exemple fait avec Screencast-o-matic


Articulate Rise 360 : Voici le lien vers la microformation que j’ai créé afin de tenter d’être créatif avec la plateforme rigide de Rise 360 :

https://rise.articulate.com/share/_teKaZ8MGIEGU72AkFV630w4HLc24Brx


TikTok : voici le lien vers la vidéo que j’ai créée avec et pour TikTok.