Description : Ce projet est en lien avec la formation mobile développée par mon équipe pour La Cité Toronto. Il propose une méthodologie afin d’évaluer la formation mobile conçue pour les professeurs contractuels de l’institution. Il fait mention des phases à suivre, les livrables associés et présente quelques outils de récolte d’informations. Ceci assurera un contrôle de la qualité au niveau de l’expérience utilisateur et des contenus.
Les acquis : Dans le cadre de ce projet, j’ai recommandé des solutions basées sur les principes de l’expérience utilisateur et proposé des tests pilotes à différentes phases du projet afin de cibler rapidement les enjeux liés à la formation. J’ai pu développer mes compétences dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de la pédagogie en ligne dans le but d’offrir une formation mobile de qualité.
Les défis : Le défi fut de cibler les bons tests utilisateur au bon moment du contrôle de la qualité. Avec l’échange de groupe et en nous appuyant sur Visonneau (2017), nous avons pu établir les besoins d’évaluation pour la formation et les positionner stratégiquement à différentes phases du développement. Finalement, nous avons proposé 4 outils d’évaluation qui s’échelonnent sur 4 tests de nature différente pour récolter le maximum de données pour un lancement de la formation sans bogue et qui assure une expérience d’apprentissage de qualité.
Le lien vers le document de l’évaluation formative de la formation mobile : Évaluation formative de la formation mobile – La Cité Toronto
Membre de l’équipe : Parnaz Rasti Boroujeni, Liane Leclair, Sébastien Gagnon, Ghizlane Benkreda et Antonio Hilario