Description : En équipe, nous avions le mandat de mettre en lumière nos compétences en design graphique ainsi que nos acquis en pédagogie en réalisant une affiche de type infographique sur un sujet imposé. L’apprentissage social fut le sujet de notre affiche. Ainsi nous devions développer un concept qui capte l’attention, présente un sujet complexe en le résumant à l’aide des principes de design graphique.
Réflexion : Étant designer graphique de formation et enseignant à temps plein dans cette discipline, j’ai accueilli ce défi avec plaisir… ce qui n’était pas nécessairement le cas de mes pairs. Ainsi, je leur ai proposé de se lancer et d’identifier les mots-clés qui pourraient nous servir à coconstruire cette affiche et les amener dans un processus de conception graphique de l’esquisse au produit final. J’ai adoré l’interaction dans l’équipe quant aux choix typographiques, aux choix de couleurs et la composition de l’affiche en misant sur la règle des tiers pour diviser l’espace. J’ai pu constater que l’œil critique de mes pairs se développait au fur et à mesure que l’affiche prenait forme.
Compétences : J’ai eu la chance de développer mes compétences de pédagogue dans cet atelier afin de bien vulgariser les principes de base en design graphique à des apprenants qui avaient peu ou pas d’expérience dans le domaine. J’ai eu la chance aussi de développer des compétences en coconstruction des savoirs telles que communiquer clairement ses idées et animer le groupe pour faciliter le travail.
Les défis : Le plus grand défi fut le temps alloué pour créer cet exercice de conception d’affiche. Moins de 90 minutes pour réfléchir au contenu, identifier les points importants et contextualiser le tout sous forme d’affiche infographique en prenant en considération les principes de base en design graphique était un beau défi. L’autre défi était de bien comprendre ce que l’apprentissage social est et comment résumé ce principe sans le dénaturer puisque ce sujet ne faisait pas partie de nos lectures.
Les stratégies mises en place : La première stratégie fut de prendre le lead au niveau de l’utilisation de logiciel Adobe Illustrator pour faciliter la manipulation du contenu. Ainsi je challengeais mes pairs sur ce qu’ils avaient en tête et je tentais de reproduire leur vision. J’ai proposé des polices de caractères et une division de l’espace pour ensuite interagir avec eux pour le positionnement stratégique de l’information. Mon objectif était de les faire réfléchir sur les principes de design graphique et de ne pas s’en faire avec la technique du logiciel.
La deuxième stratégie fut de se lancer dans la recherche de définition au niveau de l’apprentissage social et de bien comprendre les principes énoncés. Ainsi, l’utilisation d’une définition simple fut sélectionnée et l’ajout un proverbe africain a permis de mettre en contexte le sujet. Une belle idée de mes pairs.
Au final, ce que je retiens c’est que mes pairs, en me regardant travailler sur Adobe Illustrator dans la conception de cette affiche, ensemble, on faisait de l’apprentissage social par modelage. Tout est dans tout!