Projet intégrateur
Description : ce projet intégrateur fut réalisé comme projet synthèse dans le cadre de mon certificat de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de l’Ontario français.
Dans le contexte actuel où tous les cours programme du programme de Design graphique s’offrent à distance, un réel besoin se fait sentir dans l’accompagnement et le suivi de nos étudiants. Cette distance accentue l’isolement de certains apprenants qui témoignent de leur faible engagement social, voire même comportemental. Ceci a pour effet direct de perdre le pouls de leur situation d’apprentissage et ils s’éloignent de la zone proximale de développement selon Vygotski(1997), car leur séquence d’apprentissage a été court-circuitée par cette perte de vitesse. C’est dans ce contexte que le projet est né. Ce projet permettra aux étudiants d’apprendre à s’ancrer dans leurs apprentissages en misant sur la connectivité permanente en les incitant à prendre conscience de leurs acquis avant, pendant et après les cours.
Le projet prendra la forme d’une application Web afin de faciliter son utilisation dans un contexte à distance. Cet outil numérique sera un outil de communication entre l’enseignant et l’apprenant dans un contexte de cours à distance synchrone. L’objectif premier sera de permettre à l’apprenant de témoigner de son niveau d’acquisition des notions en temps réel et de permettre à l’enseignant d’avoir une vue globale de son groupe au niveau de la compréhension des notions. Un concept qui résume bien le projet est le thermomètre, là où l’enseignant pourra prendre la température de l’apprentissage de ses étudiants en temps réel, et d’en faire une analyse rapide.
Voici la console de l’enseignant :
Voici la console de l’apprenant :