Pitch pour une microformation

Description : Ce projet a pour objectif de vendre le concept de la microformation développée en équipe dans le cours du cours TEN7006 en format vidéo d’une durée de 4 à 5 minutes et destinée à notre client, La Cité Toronto.

Réflexion : J’adore ce type de projet pour en avoir fait dans le passé. Mes erreurs du passé m’ont beaucoup aidé à organiser le travail afin de maximiser le potentiel de tous les membres de l’équipe. Ensemble nous avons établi un plan de travail avec des tâches individuelles et des tâches communes. Ce fut, je crois, la meilleure approche pour faire ce travail de façon collaborative. L’utilisation d’un storyboard divisé en tranches de 5 secondes nous a permis de bien cibler les contenus autant textuel que visuel. Ce storyboard fut la référence pour le groupe pour partir à la recherche de ressource, pour développer le nom de notre microformation et de concevoir le script de la formation. Bien que mon rôle se situait plus au niveau du montage, je crois qu’en équipe on a fait un pitch du tonnerre!

Compétences : J’ai eu la chance aussi de développer des compétences en co-construction des savoirs telles qu’avoir un esprit collaboratif afin de toujours garder en tête l’interdépendance du travail de mes pairs et de co-concevoir la structure du projet. De plus, j’ai mis à profit mes compétences dans l’utilisation des outils collaboratifs tels que Google Docs pour la co-création du script, de Teams pour la rétroaction avec mes pairs et les rencontres d’équipe et OneDrive pour le partage de fichier. De plus, j’ai pu développer des compétences avec le logiciel Adobe Audition que je connaissais peu avant ce projet. Il m’a permis de bien gérer la narration auditive de la formation.

Les défis :  Le premier défi fut de bien comprendre comment et pourquoi faire un pitch. Je suis tombé sur un Tiktokeur (https://www.tiktok.com/@comito.co/video/7007253182267051270?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1 ) qui expliquait comment faire un pitch et où il fallait mettre de l’avant les bénéfices avant les fonctionnalités dans un pitch. Ainsi un pitch doit être organisé comme suit BÉNÉFICES + CARACTÉRISTIQUES + DÉSIR. J’ai partagé le tout avec l’équipe et on a tenté d’utiliser cette approche pour le pitch. Le résultat est frappant, car on a pu bien capter l’attention de notre client avec cette approche. Un concept que je vais retenir!

Le deuxième défi fut la répartition des tâches. Heureusement, les outils de collaboration en ligne nous ont beaucoup simplifié la tâche. L’organisation des tâches se faisait à l’aide de Teams et l’échange des fichiers par OneDrive. Afin de clarifier les concepts, j’ai proposé un style et un prototype à l’équipe pour confirmer la direction artistique de la vidéo. Ceci nous a permis à l’équipe de sélectionner les clips vidéo et les mots clés qui devaient se retrouver à l’écran.

Les stratégies mises en place : La première stratégie pour faire face à nos défis fut de répartir les tâches selon les compétences de chacun. Ainsi, bien que tous ont participé à toutes les tâches, la responsabilité des tâches était distribuée à travers l’équipe, soit le montage, la narration, la rédaction du script, la révision des contenus et la pertinence des contenus en lien avec le mandat.

La deuxième stratégie fut de réaliser rapidement un premier montage afin de valider ce qui fonctionne et ce qui demande encore des efforts ou des solutions pour y arriver. En équipe, nous avons adopté une approche itérative afin de co-construire sur le prototype de ce pitch et en y apportant des améliorations en continu jusqu’à la livraison finale.

Voici le résultat final : 

Pitch pour la microformation Form@cité

Membre de l’équipe : Parnaz Rasti Boroujeni, Liane Leclair, Sébastien Gagnon, Ghizlane Benkreda et Antonio Hilario