L’apprentissage collaboratif en formation à distance

Description : ce projet s’inscrit dans une recherche commune où tous les participants du cours TEN-7006, offert à la maîtrise en technologie éducation de l’Université Laval,  effectuaient une recherche sur des thèmes variés en lien avec les technologies éducatives et partageaient leurs trouvailles dans un groupe LinkedIn. Ensuite une synthèse des connaissances était produite en lien avec un thème. Le thème que j’ai choisi fut l’apprentissage collaboratif en formation à distance pour toute sa complexité mais aussi ses bienfaits chez l’apprenant.

 Les acquis : Dans le cadre de ce projet j’ai pu développer ma compétence à synthétiser un sujet qui comporte plusieurs volets. Parallèlement à cette recherche, j’ai tenté d’appliquer les principes et les approches dans un de mes cours afin de voir l’étendu des possibilités et le réel avantage de miser sur l’apprentissage collaboratif à distance.

Bien que j’aie choisi un sujet précis pour faire cette synthèse, les échanges et les discussions dans le groupe LinkedIn a nourri ma curiosité au niveau des nouvelles technologie en éducation. J’ai pu développer ma compétence à m’engager dans une démarche collective de développement professionnel.

Les défis : Le plus grand défi fut de mettre en ordre les idées et rédiger la synthèse sous la forme d’un article de type OpEd. Bien que je me suis appuyé sur certains exemples, je ne crois pas avoir acquis encore cette structure propre à ce type d’article. C’est une compétence que je devrai approfondir.

Voici ma synthèse que pouvez lire ci-dessous : 


Miser sur l’apprentissage collaboratif en ligne dans un contexte de formation à distance

Illustration de personnages qui collaborent à distance

 Antonio Hilario
Étudiant à la Maîtrise en Technologie Éducative, Université Laval

Professeur en Design graphique, La Cité, Ottawa

Comme la majorité des enseignants qui n’avaient jamais enseigné à distance avant la pandémie, j’ai dû me mettre à jour sur les nouvelles pratiques d’enseignement à distance afin d’assurer une expérience d’apprentissage positive pour mes étudiants de niveau collégial. Bien que l’apprentissage collaboratif se prêtait bien à mes apprenants en mode présentiel, la pandémie m’a forcé à voir son plein potentiel dans un contexte de formation à distance. Cet article propose une synthèse de mes lectures au sujet de l’apprentissage collaboratif en ligne divisée en trois grands thèmes :

  1. L’apprentissage collaboratif et l’apprentissage coopératif
  2. Proposer un espace propice pour l’apprentissage collaboratif en ligne
  3. Miser sur l’importance des interactions significatives

 

La différence entre l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage coopératif

Bien que la collaboration est l’aboutissement d’une démarche coopérative (Budel, 2020), il est important de comprendre la différence entre l’apprentissage coopératif versus l’apprentissage collaboratif. Selon Lundgren-Cayrol, il convient de distinguer «ces deux concepts qui ne sont guère synonymes étant donné qu’ils sont basés sur des démarches différentes.»

Par exemple, l’apprentissage coopératif s’adapte à tous types d’apprenants où le rôle du formateur sera plus axé sur la supervision et l’apprentissage sur le contenu. Ici, chaque apprenant travaille individuellement à la réussite d’une tâche définie par le formateur qui est prévu, structuré et imposé vers un but ou projet commun (Meilleur, 2020b). Il y aura donc un degré d’autonomie plus faible.

Pour sa part, l’apprentissage collaboratif sera bien adapté à des profils adultes par la nature de la démarche. Le contrôle du formateur sera faible ce qui lui confère un rôle plus facilitateur où il laissera une grande liberté à l’apprenant et au groupe. Ici on veut miser sur une autonomie forte afin d’atteindre un but de manière individuelle et via l’entraide et les initiatives prises.

La distinction se fera donc au niveau des tâches. Toujours d’après Budel (2020), cet apprentissage collaboratif où « le travail s’élabore via la confrontation des idées, la prise d’initiatives, les échanges entre les différents membres du groupe divisés en équipes. Une répartition par les membres du groupe caractérise généralement ce type de travail. Les membres s’entraident pour atteindre ensemble le but fixé. Le formateur agit plus en tant que facilitateur dans le déroulement du processus.»

Les apports du travail collaboratif dans un contexte de formation à distance sont nombreux. Budel rappelle que Daele et Lusalusa (2002) ont mis en lumière quatre grands apports de la collaboration à distance : la rupture avec la situation d’isolement, l’apprentissage de la communication à distance, l’apprentissage de la collaboration et l’apprentissage d’ordre « culturel » (qui inclut la langue, les valeurs, la façon de travailler, etc.).

 

Proposer un espace propice à la collaboration en ligne

L’apprentissage collaboratif en formation à distance doit tenir compte d’un environnement propice pour l’engagement et la participation active des apprenants. Un article de Catherine Meilleur met en lumière l’importance de la dimension sociale dans l’apprentissage à distance. Elle fait mention de 10 points clés qui favorisent cet espace propice à l’apprentissage collaboratif en ligne.

L’un des points à considérer est la « présence sociale » des apprenants. Meilleur (2020b) cite Ben Kehrwald (2008) que cette présence sociale doit être une « présence performative qui s’exprime à travers une activité visible pouvant consister à envoyer des messages, répondre aux autres et participer aux activités de groupes ». Il ajoute que cette présence doit se traduire aussi « par la capacité des apprenants de partager davantage que de simples faits et de sentir qu’ils communiquent avec de vraies personnes dans le cyberespace ».

La présence sociale de l’enseignant doit « guider l’apprentissage en continu, de donner aux apprenants des rétroactions, de leur envoyer des rappels, de mettre l’accent sur les concepts qui leur posent des difficultés et de faciliter activement leurs cours », comme l’expliquent Shannon A. Riggs et Kathryn E. Linder (2016).

 Pour faciliter cette dimension sociale dans l’apprentissage social en ligne, le choix des outils technologiques aura un impact majeur sur la participation des apprenants, leur motivation, le sentiment d’affiliation au groupe par la présence des pairs et le niveau d’investissement dans cet apprentissage actif.

Colombus (2021) mentionne que «les plateformes d’apprentissage collaboratif en ligne se doivent d’avoir des groupes sociaux qui atteignent les objectifs d’apprentissage ensemble pendant toute la durée d’un programme d’apprentissage. Les apprenants doivent avoir la possibilité de collaborer véritablement au processus d’apprentissage pour que le système fonctionne. »

Par exemple, une plateforme comme celle de Microsoft Teams, Teams est l’alternative montante à Discord, un peu plus corporate et très utilisé dans l’éducation (Saintrapt, 2020) simule les bienfaits de réseaux sociaux pour un apprentissage à distance en permettant de faire des séances « en direct », en créant des fils de discussion qui s’archivent, en offrant la possibilité d’interagir, en créant des séances en grand groupe et en sous-groupe.

Des outils de co-création en ligne comme Miro ou même Instagram (Lavalière, Tremblay 2021) permettent à un groupe d’apprenants de réfléchir, discuter, comparer et faire des choix de thématique et de concepts durant le processus de création. Ces plateformes collaboratives possèdent des outils propices pour les discussions et la participation active des apprenants.

« Avoir à disposition une plateforme de travail collaboratif facilite de toute évidence les interactions » comme le rappelle Saintrapt. Google Drive ou Microsoft Sharepoint s’ajoutent à cette liste, car ils offrent la possibilité d’échanger des fichiers de travail pour la réalisation des tâches. Ces outils permettent une saine gestion du travail collaboratif en temps réel afin d’atteindre l’objectif commun.

L’importance des interactions significatives

Racine (2020) souligne le consensus au sujet des interactions sur la formation à distance : « les interactions avec les pairs ainsi qu’avec les enseignants ou tuteurs procurent un soutien sur différents plans de soutien à l’apprentissage » (Papi et al., 2017, p. 11).

Pour y parvenir par contre, Meilleur (2020a), rappelle l’importance d’être parfaitement à l’aise avec l’environnement technologique et les outils de communications qui leur permettront d’interagir dans un contexte de formation en ligne.

Elle mentionne 6 types d’interactions dont les trois premiers types d’interactions ont retenu mon attention dans un contexte d’apprentissage collaboratif à distance :

  • Apprenant-Enseignant,
  • Apprenant-Apprenant
  • Apprenant-Contenu
  • Enseignant-Enseignant
  • Enseignant-Contenu
  • Contenu-Contenu

Lorsqu’on parle d’interaction Apprenant-Enseignant dans un contexte de formation en ligne, Meilleur (2020a), souligne ici l’importance de soutenir l’apprentissage pour que les apprenants puissent comprendre les notions, identifier les difficultés et stimuler la réflexion critique.

Pour sa part, l’interaction Apprenant-Apprenant misera sur l’interaction sociale afin de favoriser l’apprentissage, mais aussi la motivation et le sentiment d’appartenance ce qui pourra avoir comme effet augmenter la performance dans les travaux et la satisfaction des apprenants. Pour y parvenir, le choix des outils de collaboration interactive sera fait en lien avec le type de travaux à réaliser et les objectifs d’apprentissage visés. Ce qui primera ici c’est l’implication constante des apprenants dans ces interactions.

Finalement l’interaction Apprenant-Contenu prend forme lorsque l’apprenant s’approprie le matériel d’apprentissage de manière active afin de tenter de comprendre et de résoudre des problématiques et établir des liens avec ses acquis ou prendre conscience de ses lacunes qu’il ou elle doit approfondir. Ici, l’engagement de l’apprenant sera la clé de la réussite de ce projet.

 

Une nouvelle posture comme enseignant à distance

Cette nouvelle posture comme enseignant et l’utilisation de ces outils collaboratifs permettront aux apprenants d’interagir et de s’engager dans la co-création d’un projet et devenir acteurs de leur apprentissage. L’enseignant qui adopte l’apprentissage collaboratif en ligne, se doit de prendre un rôle de facilitateur où il propose des périodes synchrone et asynchrone, intègre des tâches authentiques pour la réalisation d’un projet de groupe, rétroagis efficacement d’une équipe à l’autre et stimule la collaboration entre les apprenants. Ainsi, les apprenants auront un espace propice pour collaborer et tous les outils pour co-construire et apprendre de leurs pairs.

BIBLIOGRAPHIE

Budel, S. M. (2020, 5 mai). Collaborer à distance en formation – Modèles. Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/43719/collaborer-a-distance-en-formation-modeles

Centre des sciences de Montréal. (2021, 10 février). Web-série L’Fabrik – Épisode 3 [Vidéo]. Facebook. https://www.facebook.com/watch/?v=549311199378216

Columbus, L. (2021, 4 janvier). Why 2021 Is Looking Like A Breakout Year For Collaborative Learning. Forbes. https://www.forbes.com/sites/louiscolumbus/2021/01/04/why-2021-is-looking-like-a-breakout-year-for-collaborative-learning/?sh=5cf2db00349b

Cristol, D. (2021, 10 février). Qu’est ce qu’une interaction en formation ? Thot Cursus. https://cursus.edu/articles/43979/quest-ce-quune-interaction-en-formation#.YCTUwVONVBg.linkedin

Lavallière, M., & Tremblay, M. (2021, 15 février). Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques – Innovation Pédagogique. Innovation pédagogique. https://www.innovation-pedagogique.fr/article8875.html?fbclid=IwAR3P5EdbnMkA5BqLjUuAo0yzn8f5BI0x9U5XZ4hM32edZdxtCsqp4Nia7Vw

McGOWAN, C. (2021, 28 janvier). Learning New Ways To Educate Tomorrow’s Industry Pros. VFX Voice Magazine. https://www.vfxvoice.com/learning-new-ways-to-educate-tomorrows-industry-pros/

Meilleur, C. (2020 a, avril 1). Apprentissage en ligne : 6 types d’interactions en jeu. KnowledgeOne. https://knowledgeone.ca/apprentissage-en-ligne-6-types-dinteractions-en-jeu/?lang=fr

Meilleur, C. (2020b, octobre 14). L’apprentissage collaboratif en 3 questions. KnowledgeOne. https://knowledgeone.ca/lapprentissage-collaboratif-en-3-questions/?lang=fr

Racine, M. (2020, 24 novembre). L’interaction dans un cours en ligne : un défi. RIRE. http://rire.ctreq.qc.ca/2020/04/interaction-cours-en-ligne/

Saintrapt, J.-N. (2020, 2 juillet). Outils pour créer une communauté apprenante. ePortFolio | JN SAINTRAPT. https://www.saintrapt.com/outils-pour-creer-une-communaute-apprenante/